Dispositif d’insertion

Dispositif d’insertion

Logo de l'Esat du Boulonnais

Partie intégrante de notre mission d’accompagnement, la mise à disposition de travailleurs en entreprise constitue un véritable tremplin dans le projet vers une insertion sociale et professionnelle responsable. En lien avec le projet personnalisé de l’usager et au vu de ses capacités, un détachement individuel peut être mis en place. Les détachements individuels sont organisés par notre chargée d’Insertion, en étroite collaboration avec le tuteur ou/et le responsable de l’entreprise. Cela permet de garantir le meilleur accompagnement possible des travailleurs au sein de l’entreprise, Le contrat de mise à disposition est tripartite :

L’ESAT, l’entreprise et le travailleur, la durée du contrat peut aller de 2 semaines à 2 ans (pour les détachements avec possibilités d’embauche)

– pour des durées hebdomadaires de 2H à 35H par semaine).La personne qui intervient dans la structure dans le cadre de la MAD (Mise à disposition) bénéficie d’un accompagnement par l’ESAT pendant toute la durée du contrat.

Stages et journée Duoday

En tant qu’entreprise, association, collectivité vous avez la possibilité de proposer des stages de découverte afin de réaliser des périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) pour faire découvrir vos métiers et vos emplois.


Chaque année, le Duoday donne aussi l’occasion à des travailleurs d’Ésat de passer une journée dans une entreprise, une collectivité, une association en duo avec un professionnel volontaire. C’est une autre manière d’aller à la découverte d’un environnement professionnel différent.

Objectif embauche

Dans le cadre du parcours d’insertion, qui aboutirait à une embauche par un employeur public ou privé, l’ESAT peut continuer à vous suivre dans le cadre d’une convention spécifique. Le travailleur continue à bénéficier d’un accompagnement médico-social et professionnel pour une durée d’un an renouvelable deux fois. Si, durant cette période, des difficultés dans l’entreprise intervenaient, la réintégration à l’ESAT est toujours possible. En tant qu’employeur, vous pouvez également bénéficier d’aide comme l’aide à l’accueil, à l’intégration et à l’évolution professionnelle des personnes handicapées financée par l’Agefiph.